Zone Artisanale - 5 rue Saint Eloi   

 

49280 La Tessoualle

 

Tél. 02 41 56 38 51

 

Fax 02 41 56 34 47

 

 

 

 

 
AccueilBoisFabrication

  

Deux conceptions différentes : la fabrication artisanale et industrielle

 

bullet02_orange.gif- Fabrication artisanale -bullet02_orange.gif

 

- Objectif et critère de fabrication

  Le but de l’ébéniste est de produire un meuble unique commandé par un client. Les critères de fabrication sont simples : seuls comptent le goût de ce client et le budget qu’il est prêt à consentir.

- La conception

L’ ébéniste dessine, souvent encore à la main, le plan du meuble à réaliser.

                   

 - Organisation et critère de fabrication

    Il travail généralement à partir     d’une photos ou d’un croquis  apporté par le client : il lui propose    alors de choisir entre différents types de bois, d’ornement, suggère d’éventuelles modifications…

- la fabrication

L’ébéniste effectue souvent seul      l’ensemble des étapes de fabrication, en respectant les méthodes traditionnelles de travail.

-      Les différentes pièces sont usinées. Le gros du travail est effectué à la machine ( par exemple pour dégauchir les pièces, c’est-à-dire les aplanir ). Les opérations plus fines sont réalisées à la main.

-      Avant de coller les différentes pièces, l’artisan effectue un montage à blanc    (sans coller) pour s’assurer que l’ensemble s’agence parfaitement.

-       Poncer, cirer, vernir… les finitions se font entièrement à la main

 

 

 

 

 

bullet02_orange.gif - Fabrication industrielle -bullet02_orange.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

- Objectif et critère de fabrication

Le but de l'entreprise est de produire une série de meubles identiques. Ces meubles n'ont pas été commandés par un client particulier. C'est une foi mis en vente dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces qu'ils devront attirer une clientèle.

-La conception

Les meubles sont conçus dans le bureau d'études, grâce a un logiciel de dessin assisté par ordinateur.

- Organisation et critère de fabrication

Dans le bureau des méthodes, la fabrication est organisée à l'aide d'un logiciel de gestion de production : nombre de meuble à fabriquer, date a laquelle il convient de les mettre sur le marché, quantité de matériel à acheter, machines à mettre en        œuvre pour leur fabrication...

- La fabrication

Le travail en atelier est à la fois hiérarchisé et parcellisé (partage entre plusieurs agents de production) :

-un technicien de fabrication coordonne le travail des agents de production, règle leur poste de travail, contrôle les meubles réalisés...

-les agents de production occupent l'ensemble des postes de la chaîne de travail : l'un débite le bois, l'autre assemble les différentes pièces, un troisième les vernit...

 button.gif

ACCUEILBoisFabrication

button.gif